top of page
DSC_3333_modifié_modifié.jpg

A la naissance

Frictionner le chevreau avec de la paille, et dégager les glaires qui pourraient l’empêcher de respirer. Désinfecter le nombril en le plongeant dans une solution iodée ou en utilisant un pulvérisateur “lave-vitres” rempli de cette solution – évitez les sprays aérosols, souvent inefficaces et agressifs.

S’assurer que le chevreau tète rapidement sa mère et ingère une quantité suffisante de colostrum. Il est souvent utile de tirer le premier jet des trayons, ceux-ci étant parfois bouchés.

IMG_20160828_125735.jpg

Croissance

Les objectifs de poids à âge donné sont les suivants :

Sevrage à 60 jours : 16 kg Il ne faut pas sevrer avant 14-15 kg. Il est donc indispensable d’effectuer une pesée vers 50-55 jours pour déterminer quelles chevrettes seront sevrées.

3 mois : 19 kg

Mise à la reproduction à 7 mois : 32 kg (en dessous de 30 kg il y a un risque pour la chevrette)

IMG_1118.jpg

Une bonne alimentation

Soit du lait de chèvre thermisé,

Soit du lait artificiel à 180 g de poudre/litre de buvée. Tous les "lacto-remplaceurs" ne se valent pas: choisir un lait artificiel avec un maximum de poudre de lait.

- préparation de la buvée : 60° C ; pour une distribution à 40° C

- La première semaine, distribuer 3 repas/jour (Le chevreaux devrait boire min 0.25l par repas) puis 

- La deuxième semaine passer à 2 repas/jour jusqu’au sevrage. (comptez entre 1 et 1.5l /jour)

- A partir de la 3ème semaine lait à volonté mais avec un maximum de 2 litre/jour jusqu'à 1.5mois puis 2.5 litre/jours jusque 2 mois
Constituer des lots homogènes pour éviter la concurrence à l’auge. Le sevrage aura lieu à 14 - 15 kg maximum, au plus tard à 60 jours d’âge.

Dès la première semaine

- les chevrettes recevront du foin de graminées - début épiaison - à volonté, renouvelé fréquemment. - les chevrettes recevront également des granulés type Starter (bouchons de petite taille ou farine) à volonté, renouvelés fréquemment, suivis à un mois d’un granulé premier âge. Mettre un peu d'argile à disposition...

Les chevrettes devraient consommer par jour 300 g à 3 mois, 400 g à 4 mois de concentré, sans dépasser 600 g. Il faut favoriser le poids de carcasse, la capacité d’ingestion. Veiller à ne pas les engraisser. Leur assurer du très bon foin de graminées.

Eau

Dès la première semaine, les chevrettes auront à leur disposition de l’eau potable (chimiquement et bactériologiquement) et propre.

IMG_2497.jpg

Soigner l’environnement

Bâtiment Surface

- 5 à 7 chevreaux/m² à la naissance ne pas dépasser 12 par lot

- 3 à 4 chevreaux /m² de 2 à 7 semaines

- 2 chevreaux/m² au sevrage

- une chevrette/m² à 7 mois

Température ambiante : 16 à 18° C.

La première semaine, sous les lampes ou les radiants de 20 à 22°C.

Nature du sol : bétonné, pour une bonne désinfection avec une pente de 4% et rigole d’évacuation.

Litière : sèche et absorbante, renouvelée tous les jours (Compter 0.2 kg de paille/chevreaux par jour).

Isolation : une isolation de la toiture est préférable pour éviter les différences de température jour/nuit trop importantes et répétées.

Plan sanitaire d’élevage

A 2 semaines : Ecornage + sérum antitétanique.

A 1 mois : prévention contre les coccidioses (à renouveler au sevrage).

Aération : une bonne ambiance, c’est un renouvellement régulier de l’atmosphère mais sans courant d’air (une flamme de briquet dois osciller légèrement)

bottom of page